1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VITTEL
  3. Quelles sont les formations pour être dans l'immobilier ?

Quelles sont les formations pour être dans l'immobilier ?

Publié le 23/01/2023

Afin d’exercer un métier dans le domaine de l’immobilier il faut des compétences qui sont axées sur plusieurs spécialités. C’est un domaine polyvalent nécessitant un sens commercial, des connaissances juridiques et surtout avoir un sens des relations humaines.

Les différentes activités exercées dans ce domaine sont : La transaction, location, gestion immobilière, syndic de copropriété... De même il faut avoir des connaissances de construction d’habitats pour exercer.

Nous allons vous présenter les différents diplômes ouvrant la possibilité à exercer dans le domaine de l’immobilier :

Diplôme de BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques (BTS CCST)

Le BTS CCST ou Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques forme les étudiants aux métiers de l’immobilier : négocier une transaction, conclure la vente du bien, déterminer les besoins des clients et les suivre dans des processus de transaction, proposer des solutions techniques dans la finance et dans le commerce…

Vous pourrez vous spécialiser dans les travaux de réhabilitation d’une maison tels que la construction, le système énergétique, le conditionnement, les matériaux, les contrôles…

Diplôme Universitaire de Technologique (DUT)

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) (BAC + 2) se déroule au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie). La formation alterne cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques et peut être renforcée par des stages permettant d’accroitre l’expérience sur le terrain. Les matières sont composées de droit, d’économie, de relation clientèle…

Il existe plusieurs types de cursus pour travailler dans l’immobilier à savoir : DUT gestion administrative et commerciale et le DUT techniques de commercialisation, DUT carrière juridique.

Diplôme de BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

Le diplôme de BTS MCO permet de compléter le BTS Professions immobilières. (BAC + 2) 

Les matières étudiées sont principalement le management d’équipe et la relation client. A l’issue de ces deux ans, vous obtiendrez 120 crédits qui sont habilités par l’Etat et internationalement reconnus et vous pourriez directement exercer en tant que professionnel.

Diplôme de BTS Professions immobilières

Le diplôme de BTS Professions immobilières (BAC + 2) : vous étudierez le management et la gestion des ressources humaines grâce à des matières comme marketing et communication, vous apprendrez des techniques d’administration et de gestion de personnel ainsi que le transfert de propriété et la négociation de vente.

La filière commerce vente surtout sera un plus puisqu’il forme à la façon de vendre les produits immobiliers à savoir les maisons, les terrains et les appartements…

Les débouchés sont : agents immobiliers, négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de syndic de copropriété, juriste…

Diplôme de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)

BTS NDRC est un cursus polyvalent et permet de s’insérer dans les métiers de l’immobilier.

En ce qui concerne les matières : vous étudierez tous les types de commerces avec des cours d’économie. Il est recommandé de se spécialiser dans l’immobilier en insistant sur le management des marchés immobiliers.

Diplôme de licence Pro immobilier

La Licence pro (bac+3) est dispensée à l’université ou en école spécialisée, s’organise autour d’un enseignement théorique et des périodes de mise en pratique en appui avec des stages ou une alternance.

Les différentes options sont :  gestion et développement de patrimoine, transaction et commercialisation de biens, métiers du droit de l’immobilier, gestion et administration de biens.

A l’issue de la Licence pro en immobilier, il y’a la possibilité de poursuivre avec un Master (Bac + 5) ou d’intégrer la vie active.

Master immobilier

Le Master immobilier (Bac + 5) permet de former le professionnel à la gestion et direction de sa propre agence immobilière à l’étranger et également à traiter des dossiers de grande envergure.

En plus de la gestion technique et commerciale, il va également gérer le côté financier et la construction d’un bien grâces aux connaissances acquises.

Les métiers à la clé sont : conseiller en immobilier, urbaniste, manager de patrimoines immobiliers, promoteur immobilier, syndic, bailleur social…

Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre agence immobilière CENTURY 21 Midon Baudoin à Nancy, Saint-Max ou Vittel !  

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous